Communication non verbale et confiance en soi

Base de l’épanouissement personnel et de la confiance en soi, notre capacité d’adaptation sociale et d’interaction avec les autres passe bien sûr par le langage et l’échange d’informations. Mais contrairement à ce que nous avons souvent tendance à penser, la partie la plus importante du message que nous délivrons ne réside pas dans les mots que nous utilisons, mais dans la communication non-verbale, c’est-à-dire le langage corporel.

Nous vivons dans un monde fait d’interactions, d’échanges et de partage d’informations.

La socialisation, le développement de capacités relationnelles semble donc être une des conditions à l’épanouissement personnel.

Ces phénomènes s’appuient sur notre communication. Il apparaît donc nécessaire de mettre à jour les moyens à notre disposition pour convoyer les messages les plus clairs, les plus chargés de sens, afin de favoriser notre adaptation à notre environnement.

C’est là que la communication non verbale fait son apparition.

En effet, bien loin de ce que vous pourriez imaginer, la communication non verbale représente la plus grande partie de vos moyens d’expression.

Plus de 80% du message que vous délivrez ne nécessite en effet pas de formulation concrète.

Impressionnant non ? Pour grossir le trait, cela signifie que vos capacités sociales ne dépendent pas de votre dialogue avec autrui, mais bien plus de la manière dont vous partagez vos idées et de votre attitude en règle générale.

Conscient ou non, vous voilà donc face à un problème de poids : comment améliorer votre relationnel en utilisant votre langage corporel ? C’est ce que nous nous proposons d’étudier ensemble.

 

LES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

Avant de commencer à développer notre raisonnement, il convient évidemment de définir ce qu’est la communication non verbale. En effet, elle regroupe plusieurs phénomènes, tous aussi importants les uns que les autres, qui révèlent votre état d’esprit et les émotions qui vous animent.

 

Communication non verbale et position du corps :

Si cela paraît évident, votre position corporelle en dit long sur votre psychologie du moment. Il est donc important de savoir quelle image vous renvoyez afin d’affûter cette dernière et de l’adapter à votre environnement.

Personne ne veut avoir l’air stressé ou fermé lors d’un entretien d’embauche ou à l’inverse trop désinvolte ou désintéressé lors d’une rencontre qui pourrait donner lieu à l’apparition des mécanismes de la séduction.

Ainsi, de simples gestes comme le fait de croiser les bras ou les jambes traduisent une fermeture face au monde qui vous entoure, un dos courbé démontre un état de soumission et un manque de responsabilisation et une position statique lors d’un dialogue, le rejet de l’interaction et du poids de la discussion.

Si ces postures sont la plupart du temps involontairement adoptées, il vous suffit de comparer votre communication non verbale lorsque vous parlez à vos amis (dans un climat détendu et chaleureux) avec votre comportement en pleine réunion professionnelle, pour en saisir les enjeux. […]

 

Source : https://www.reussitepersonnelle.com/communication-non-verbale/