QE et intelligence émotionnelle

Depuis les années 90, un certain nombre de concepts psychologiques ont fait leur apparition dans le monde professionnel. Comme le concept d’intelligence émotionnelle, qui consiste à faire preuve d’une certaine capacité à accepter l’autre et à le respecter quelle que soit la situation. Le respect réciproque crée ainsi une ambiance et un terrain d’entente favorable.

 

L’intelligence émotionnelle est fortement liée à la confiance en soi. C’est la conscience et la compréhension de notre propre personnalité qui nous permettent d’être à l’écoute des autres, et d’avoir une influence positive sur eux.

 

L’autre outil d’évaluation de l’intelligence humaine est le quotient intellectuel (QI). Il détermine la capacité à estimer et à comprendre de nouvelles situations.

 

Contrairement au QI, le QE peut être constamment amélioré. L’intelligence émotionnelle est susceptible de se développer avec le temps.

 

Les apports de l’intelligence émotionnelle sont multiples : dans la connaissance de ses propres sentiments, et dans la capacité à fédérer un groupe de personnes autour d’un objectif commun.

 

Après les articles sur le Quotient Intellectuel, quoi de plus logique qu’une petite série sur le Quotient Émotionnel pour continuer le développement de votre cerveau et de ses capacités. Commençons donc par expliquer ce qu’est le QE et ce qui le différencie du QI.

 

 

Qu’est ce que le QE ?

 

Le Quotient Émotionnel, ou QE est un concept développé pendant les années 1990 par Mayer et Salovey.

 

Ces auteurs ont alors défini l’intelligence émotionnelle comme ceci: « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres »

Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique a découvert les travaux de Salovey et Mayer et s’est inspiré de leurs conclusions pour ses propres recherches sur le QE.

Son livre « L’intelligence émotionnelle » édité en 1995 a contribué à faire connaitre le concept du QE dans le monde entier.

 

Le modèle de Goleman développe quatre concepts principaux :

 

1. la conscience de soi

C’est la capacité à comprendre ses propres émotions, à reconnaître leur influence à les utiliser pour guider nos décisions. C’est aussi la capacité à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à les accepter. C’est la base de la confiance en soi.
Cela englobe: la conscience émotionnelle de soi, l’estime de soi et la confiance en soi […]

 

Article original : http://lepetitcoach.com/quel-est-votre-qe/