Affirmation de soi et confiance en soi, deux notions distinctes

La confiance en soi et l’ affirmation de soi sont deux notions proches, mais qui doivent être distinguées.  Grâce à la confiance en soi nous pouvons dépasser les obstacles, avancer dans nos projets. Intuitivement, nous savons à quoi elle ressemble : quelque chose comme de l’aisance, de l’assurance.

Elle nous permet d’entreprendre, d’agir, de prendre des décisions difficiles malgré les risques. C’est donc une qualité nécessaire pouvoir avancer dans la vie.

L’ affirmation de soi c’est avoir une image saine de soi. C’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans pour autant nuire à ceux des autres. Elle nous permet de prendre  la parole en public et de communiquer avec autrui plus facilement.

Ce sont deux notions différentes, mais qui s’influencent énormément. L’ affirmation de soi permet d’entretenir de bonnes relations et de mieux avancer dans nos projets. L’ affirmation de soi améliore donc la confiance en soi.

Développer la confiance en soi permet de manifester le meilleur de nous-mêmes autant dans la sphère professionnelle que personnelle.

 

Estime, confiance en soi, affirmation de soi, il y a de quoi s’y perdre !

 

« Je n’ai pas confiance en moi ». Cette phrase est souvent utilisée de façon abusive.

 

Nous confondons « estime », « confiance en soi » et « affirmation de soi ».

 

Il s’agit de notions assez proche et elles  interagissent entre-elles.  Toutefois, elles méritent d’être distinguées.

 

Le travail pour retrouver son estime n’est pas le même que pour développer la confiance en soi. Il est est donc important de pouvoir poser un diagnostic correct au départ.

 

Je commencerai donc par définir chacune de ces notions.

 

L’estime de soi est l’image que nous avons de nous-même. C’est la valeur que vous vous accordez, le regard que vous portez sur votre apparence physique, sur vos compétences, vos réussites, votre vie affective, …

 

S’estimer, c’est s’accepter avec ses forces et ses faiblesses.

 

L’estime de soi est changeante. Elle augmente lorsque nous vivons en respectant nos propres valeurs et diminue lorsque nous ne sommes pas cohérent avec nos valeurs.

affirmation de soi

affirmation de soi

La confiance en soi est liée à nos actes. C’est la capacité d’agir, d’entreprendre, de prendre des décisions, d’oser malgré la peur.

 

Avoir confiance en soi, c’est savoir que l’on possède les ressources nécessaires pour faire face à une situation particulière.

 

Retrouvez cet article sur : http://nomadity.be/blog_confiance/estime-confiance-affirmation-il-y-a-de-quoi-sy-perdre/