Le langage corporel au service d’une communication efficace

Au niveau de l’entreprise comme au niveau individuel, le succès passe avant tout par la communication, et une communication efficace repose sur la maîtrise du langage corporel. En effet le langage corporel représente 80% de ce que nous exprimons : il consiste à accompagner son discours d’une gestuelle bien choisie et en harmonie avec son état mental, à exprimer ses émotions de manière sereine, rassurante et convaincante.

La réussite est donc fondée sur l’exploitation adéquate de la dimension non verbale de la communication, à savoir le langage corporel : regards, sourires, postures sont autant d’éléments au service de l’épanouissement de l’entreprise, à travers l’image que renvoie son personnel.

 

 

Cette dimension non-verbale de la communication renforce-t-elle réellement le message des entrepreneurs ?

 

LA COMMUNICATION PRODUCTIVE SANS LES MOTS

 

Améliorer la qualité de sa communication avec ses collaborateurs, rendre plus transparents ses échanges avec l’extérieur font partie des priorités des entreprises compétitives. L’image d’une société, c’est en premier lieu celle que renvoie son personnel, par le langage corporel.

En entreprise ou ailleurs, 80 % de notre communication sont basés sur des gestes parfois anodins, mais qui sont l’expression d’émotions révélatrices. L’intensité des sourires, les regards, les postures en disent long sur l’état d’esprit d’une personne. Une entreprise qui aspire au succès sera vigilante lors du recrutement de son personnel. Le décryptage des postures a fait l’objet d’études fiables, au service de la communication et de l’entreprise. Ceux qui en font bon usage prospèrent.

 

Les gestes efficaces

 

Il est donc primordial de bien exploiter le langage corporel pour réussir en entreprise. Chaque personne est dotée d’un patrimoine gestuel qui peut être utilisé à des fins personnelles, sociales ou professionnelles. Une poignée de main bien mesurée peut rassurer un collaborateur et témoigner de la force de son entreprise.

Cette dimension non-verbale de la communication renforce-t-elle réellement le message des entrepreneurs ? visage serein et regard fixe, épaules droites et gestes amples pour mieux occuper l’espace et renforcer le message verbal. A contrario, les épaules affaissées, les tics nerveux et autres positions basses dévoilent un manque de confiance et un comportement néfaste pour une entreprise. Les discoureurs qui maintiennent leurs bras ballants laissent transparaître leurs inquiétudes. Tous les signaux émis par le langage corporel sont sources de succès ou pas.

Les attitudes corporelles à éviter ou à s’approprier sont désormais connues et sont largement exploitées au sein des entreprises les plus innovantes. Cependant, le succès arrive seulement dans un contexte de positivité, engageant l’ensemble du personnel. N’est-ce pas dans cette optique que sont organisés certains séminaires. La réussite d’une petite ou moyenne entreprise repose sur l’énergie que dégage ses ressources humaines. L’utilisation du langage corporel ne peut être efficace sans la mise en œuvre d’une politique valorisante, axée sur la cohésion et l’esprit d’équipe […]

 

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